Atelier

Ci-dessous quelques photos de l'atelier ou je fais les aquarelles.

Je n'ai encore pratiquement jamais travaillé "en exterieur". Je prends des photos et ensuite je fais mes aquarelles en m'inspirant des photos.


PRESENTATION DE MON TRAVAIL

Après avoir essayé un peu d’autres medium, l’aquarelle m’est apparue comme celui correspondant le plus à mes souhaits : exprimant le mieux la spontanéité, permettant la rapidité, et les infinies variations de couleurs.

La base de mon travail c’est d’abord un dessin, en général au crayon, rapide mais précis ; même si le tableau terminé je gomme souvent les traces du crayon. Lors de la phase dessin, je « regarde » le contraste attendu en hachurant au crayon les parties qui seront sombres dans l’aquarelle.

Je privilégie très souvent les sujets contrastés : ombre et  soleil ; tant dans les  portraits,  qu’en paysages ou autres sujets.

Les grands formats sont ceux que je préfère : je ne peins pratiquement jamais en dessous du format 46x61cm, et très souvent le format 56x76cm, sur papier Arches 300 et 640g;

La réalisation se fait quasiment toujours en une journée; approximativement une heure de dessin et 3 ou 4 heures de peinture.

Dans mes peintures J’utilise le plus souvent deux, quelquefois trois, couleurs principales, plus quelques touches d’autres – (Couleurs Winsor & Newton).

Comme beaucoup d’autres, je peins des sujets par période : les marines, les scènes de rues, Paris, des portraits, des sculptures, …etc.